Présentation

L’ensemble Il Piccolo Coro
Fondé en janvier 1996 à l’initiative d’Isabelle Fesquet, Il Piccolo Coro s’est affirmé au fil des ans comme un ensemble vocal de haute qualité. Composé d’une trentaine de chanteurs amateurs de bon niveau, il travaille régulièrement avec des chanteurs solistes et des instrumentistes professionnels. Son répertoire s’étend du XVIème au XXème Siècle.

En quelques années, le projet de l’ensemble s’est construit autour de trois points forts :

La qualité artistique

Une exigence vocale
La qualité des voix est devenue rapidement un souci majeur de l’ensemble.
Les chanteurs sont recrutés sur audition et ont tous un projet vocal individuel.
Les interprétations
L’ ensemble cherche à mettre en valeur le sens et le style particulier de chaque œuvre pour en restituer toute sa saveur : Son interprétation du répertoire baroque, classique ou romantique se fait toujours dans une optique de recherche de l’expressivité et du style particulier à chaque époque.

L’originalité du répertoire

Par un important travail de recherche, Isabelle Fesquet parvient à intégrer, dans le programme de l’ensemble, des œuvres peu connues du grand public et rarement interprétées par des chœurs amateurs. Il Piccolo Coro a ainsi donné en janvier 1999 les » Cantica Sacra » de
Du Mont. En mars 2000, l’ensemble a interprété une œuvre inédite du compositeur baroque italien Bencini . En 2001, le public a pu découvrir des œuvres magistrales du XVIIIème siècle napolitain pour chœur, orchestre et solistes. Parmi celles ci, le « Stabat Mater » d’Emmanuel Astorga, une œuvre encore peu jouée à notre époque, sut émouvoir l’auditoire par son intense expressivité.

La collaboration avec des musiciens professionnels

Partenariat avec Les Musiciens du Louvre – Grenoble depuis 2004.

 

Mars 2013
Petit Livre d’Anna Magdalena Bach avec les musiciens du Louvre Grenoble.

Mars 2013
Hector Berlioz : Huit scènes de Faust / Antonín Dvorák : Symphonie n°9 en mi mineur dite « Du Nouveau Monde » avecl’Orchestre des campus de Grenoble. Direction : Marc Minkowski.

Octobre 2011
« Invitation au voyage » sous la direction de Mirella Giardelli.

Janvier 2011 et 2012
La 9ème symphonie de Beethoven sous la direction de Marc Minkowski.

Juin 2009
« Amour, Amor » sur le thème de l’amour avec Mirella Giardelli, Christophe Grapperon…

Mars 2007
Poétiques correspondances autour de la musique vocale de Poulenc avec l’Atelier des MDL, sous la direction de Mirella Giardelli.

Février 2005
Petite messe solennelle de Rossini à Grenoble et Annecy avec l’Atelier des MDL sous la direction de Christophe Grapperon.

Avril 2003
Le choeur a interprété la symphonie dramatique « Roméo et Juliette » d’Hector Berlioz en coproduction avec les musiciens du Louvre – Grenoble ainsi que le Malher Chamber Orchestra, sous la direction de Marc Minkowski à Ferrara (Italie)

Octobre 2001
L’ensemble a donné deux concerts consacrés à la musique religieuse de Mozart et Schubert, avec l’orchestre des Musiciens du Louvre – Grenoble, sous la direction de Sébastien Rouland.

Juin 2000
En collaboration avec d’autres ensembles vocaux, Il Piccolo Coro a participé à un vaste projet de la région Rhône Alpes, consacré à Francis Poulenc. Il a interprété son « Stabat Mater », sous la direction de Graziella Contratto, avec l’orchestre national de Lyon.